of Never Say Goodbye

of Never Say Goodbye Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

La mastication : un comportement normal chez le chiot et le chien adulte. C’est un besoin essentiel et instinctif.

La mastication chez le chiot

Mordre permet au chiot de se dépenser, développer les muscles de sa mâchoire, découvrir son environnement en le « goûtant », ainsi que tromper son ennui et parfois son anxiété. la mastication est en plus du plaisir gustatif, un moyen de faire ses dents mais aussi de découvrir le monde qui l'entoure.

Il faut donc pouvoir lui faire subvenir à ce besoin en toute sécurité pour le bien-être de votre loulou en choisissant des produits naturels.



Encore trop souvent négligée au profit d’une alimentation molle, la mastication est un besoin naturel de l’ordre de l’instinct chez le chien et qui, s’il n’est pas assouvi, peut engendrer des comportements destructeurs.

Pieds de table, coussins, chaussures… tout peut être dans le viseur de votre compagnon s’il ne peut se défouler et se relaxer grâce à la mastication.

Heureusement, des friandises saines existent pour diminuer voire stopper les comportements destructeurs tout en améliorant notablement le bien-être de votre animal.

La mastication chez le chiot

~ Pourquoi la mastication est-elle un besoin fondamental du chien ?

Depuis des milliers d’années, les canidés de toutes les régions du globe pratiquent la mastication avec ce qu’ils ont à disposition comme le bois de cerf par exemple.

Plusieurs raisons expliquent l’attrait de nos compagnons à quatre pattes pour la mastication même si les vecteurs communs sont avant tout le bien-être et la santé.



~ Mastiquer pour diminuer l’anxiété et le stress

Parce qu’elle permet la sécrétion d’endorphines et de dopamine (les hormones du bien-être et du plaisir), la mastication possède un véritable effet apaisant sur les chiens. Elle les aide à mieux appréhender leurs émotions, qu’il s’agisse de la colère, de l'excitation, de la frustration ou encore de l’ennui.

Elle est donc particulièrement recommandée chez les chiens tolérant mal l’absence et/ou ayant tendance à détruire leur environnement pour manifester mécontentement ou inconfort. Elle permet enfin à l’humain de poursuivre ses activités en toute tranquillité, notamment durant la période d’éducation (pratique si vous êtes en télétravail par exemple).



~ Mastiquer pour une meilleure santé-buccodentaire

La mastication aide au nettoyage des dents et des gencives puisqu’elle permet de détacher une partie du tartre grâce à la salive qui aide à combattre les bactéries et à assurer une gueule plus saine. Un chien qui mastique aura donc aussi meilleure haleine (les tapis de léchage fonctionne d’ailleurs en partie sur un principe similaire).

Notons que la bonne santé dentaire du chien est tout sauf anodine puisqu’un détartrage est une procédure coûteuse et engageante dans la mesure où elle est nécessairement réalisée sous anesthésie générale.



~ Une activité physique et mentale à part entière

Qui aurait cru que mastiquer pouvait constituer un exercice physique et une gymnastique mentale ? C’est pourtant le cas chez le chien !

La mastication est ainsi très intéressante lorsque la météo est trop mauvaise pour sortir ou que votre compagnon est affaibli. Cela lui permet de se dépenser un peu et de renforcer les muscles de sa mâchoire tout en restant au chaud à la maison.

Par ailleurs, la mastication est un véritable exercice intellectuel pour nos compagnons car elle requiert de la concentration.



~ Mastiquer pour aider le chiot à faire ses dents

Comme chez les enfants, le chiot ressent de la douleur lorsqu’il “fait ses dents”. Mastiquer permet donc de diminuer cette douleur tout en assurant un meilleur développement des mâchoires. C’est enfin une technique de décharge saine (hé oui, comme pour les bébés humains). Que des avantages !



Nous vous recommandons donc les friandises naturelles ! Nous commandons les nôtres sur le site internet Cernunos : https://www.cernunos.fr/ 

La mastication chez le chiot

La mastication chez le chiot

La mastication chez le chiot